HUMAMMAL
RECORDING #1
'Recordings'
zijn werken waarin sporen van bepaalde handelingen en/of patronen visueel
'opgenomen' (recorded/enregistré) worden.
De
performance 'HUMAMMAL RECORDING #1' creëerde ik in samenwerking met Eveline Van
Bauwel (danseres) en Derek de Blauwe (componist). Vanuit de inhoud van mijn beeldend werk dat geselecteerd werd voor
de tentoonstelling in 'De Doorgang' creëerde Eveline Van Bauwel een
choreografie en schreef Derek de Blauwe een muziekcompositie.
In dit werk
onderzoek ik hoe ik de overgang van het werken met/rond dierlijke activiteit
naar het specifieke zoogdier mens kan maken.
Deze
performance was enkel te zien op 10 januari 2008 -openingsavond van de
tentoonstelling. Het 'speelvlak' van de danseres is een koperplaat van 2 bij 1
meter, met een vernis erop. Voor de performance werd deze plaat op een tafel
geplaatst. Sporen van de bewegingen uit de choreografie zijn ingekrast in het
vernis en werden na de tentoonstelling ingeëtst in het koper om als drukvorm
gebruikt te worden voor het werk op papier dat de titel van de performance
draagt.
Pour ce qui concerne le performance 'HUMAMMAL
RECORDING #1' je dois dire à quel point j'étais agréablement surpris .
La qualité et l'originalité tant de la musique de
Derek de Blauwe que la choréographie et l'interprétation de Eveline Van Bauwel m'ont touché et même
ému .
la musique très rythmée et syncopée a suscité et
libéré en moi des émotions primaires et peut-être archaïques . Il en est de
même de la danse dont l'interprétation a évoqué pour moi la naissance de la vie
mais aussi le regard et le mouvement d'un être qui est un curieux mélange de
l'insecte et du robot .
Pas étonnant que cette performance a été crée dans le
cadre de l’exposition de Hans Van Dijck et plus particulièrement les traces de
mouvement d’insectes qui pour moi sont associées aux balbutiements du début de
la vie . Les traces de mouvements faites pendant le performance à son tour vont
donner naissance à un nouveau travail plastique de Hans Karelszoon Van Dijck.
Au milieu de la performance j'ai jeté un coup d'oeil
sur les 6 ou 7 enfants fascinés par le spectacle et qui semblait vivre la
musique comme naturelle à leurs oreilles .
C'était pour moi la confirmation de la qualité et
l'originalité de la performance .
C'est à ce moment que j'ai
regretté que cette performance ne puisse être vue quotidiennement par les Etterbekois
qui traversent cet espace ."
(Isi Halberthal – Echevin de la culture d'Etterbeek)