HUMAMMAL RECORDING #1











HUMAMMAL RECORDING #1


'Recordings' zijn werken waarin sporen van bepaalde handelingen en/of patronen visueel 'opgenomen' (recorded/enregistré) worden.

De performance 'HUMAMMAL RECORDING #1' creëerde ik in samenwerking met Eveline Van Bauwel (danseres) en Derek de Blauwe (componist). Vanuit de inhoud van mijn  beeldend werk dat geselecteerd werd voor de tentoonstelling in 'De Doorgang' creëerde Eveline Van Bauwel een choreografie en schreef Derek de Blauwe een muziekcompositie.
In dit werk onderzoek ik hoe ik de overgang van het werken met/rond dierlijke activiteit naar het specifieke zoogdier mens kan maken.

Deze performance was enkel te zien op 10 januari 2008 -openingsavond van de tentoonstelling. Het 'speelvlak' van de danseres is een koperplaat van 2 bij 1 meter, met een vernis erop. Voor de performance werd deze plaat op een tafel geplaatst. Sporen van de bewegingen uit de choreografie zijn ingekrast in het vernis en werden na de tentoonstelling ingeëtst in het koper om als drukvorm gebruikt te worden voor het werk op papier dat de titel van de performance draagt.




"D'habitude je me méfie des performance qui font appel à plusieurs  formes d'expression artistique en même temps .
Pour ce qui concerne le performance 'HUMAMMAL RECORDING #1' je dois dire à quel point j'étais agréablement surpris .
La qualité et l'originalité tant de la musique de Derek de Blauwe que la choréographie et l'interprétation de  Eveline Van Bauwel m'ont touché et même ému .
la musique très rythmée et syncopée a suscité et libéré en moi des émotions primaires et peut-être archaïques . Il en est de même de la danse dont l'interprétation a évoqué pour moi la naissance de la vie mais aussi le regard et le mouvement d'un être qui est un curieux mélange de l'insecte et du robot .
Pas étonnant que cette performance a été crée dans le cadre de l’exposition de Hans Van Dijck et plus particulièrement les traces de mouvement d’insectes qui pour moi sont associées aux balbutiements du début de la vie . Les traces de mouvements faites pendant le performance à son tour vont donner naissance à un nouveau travail plastique de Hans Karelszoon Van Dijck.
Au milieu de la performance j'ai jeté un coup d'oeil sur les 6 ou 7 enfants fascinés par le spectacle et qui semblait vivre la musique comme naturelle à leurs oreilles .
C'était pour moi la confirmation de la qualité et l'originalité de la performance .
C'est à ce moment que j'ai regretté que cette performance ne puisse être vue quotidiennement par les Etterbekois qui traversent cet espace ."

(Isi Halberthal – Echevin de la culture d'Etterbeek)